Lors d’un entretien accordé le mardi 23 juin 2026, le président national du Nouveau Mouvement populaire (NMP) a fustigé le débatteur d’Info Tv, qu’il décrit comme d’une versatilité légendaire.
Le leader politique camerounais Banda Kani exprime sa vive colère à l’encontre d’Elimbi Lobe, qu’il qualifie d’agitateur tribal. Dans une interview diffusée le même jour sur sa page, le responsable du NMP a fait part de son exaspération après les déclarations d’Elimbi Lobe sur Info Tv (chaîne basée à Yaoundé). Ce dernier avait traité le nationaliste Ernest Ouandié de « bandit ».
« En traitant Ouandié de bandit, Elimbi Lobe s’est déshonoré lui-même », a lancé le panafricaniste Banda Kani. Selon lui, Elimbi Lobe n’atteindra jamais le statut d’homme politique d’envergure. « Il s’est abaissé au rang de vaurien. Il s’est réduit à un petit politicien de quartier, de canton, qui ne vise qu’un strapontin de député. Il n’aura jamais une dimension nationale dans ce pays », a-t-il ajouté.
Quand il militait au Sdf, aurait-il tenu de tels propos ?
Revenant sur le parcours d’Elimbi Lobe, Banda Kani dénonce son revirement. Il rappelle que lorsque ce dernier était membre du Social Democratic Front (Sdf), son discours était tout autre. « Il est dans une logique électoraliste. Regardez son passé : en 2011, au Sdf, il vantait l’intégration nationale et le rôle des Bamilékés dans la construction du pays. Il disait même que son meilleur ami était un Bamiléké, à qui il voulait donner le nom de son fils », a souligné Banda Kani.
« En 2015, il dénonçait le tribalisme. Croyez-vous qu’au Sdf il aurait pu tenir ces propos ? Le parti l’en aurait empêché. Vous avez affaire à un petit politicien qui croit que devenir député sera le sommet de sa carrière », a conclu le président du NMP.
