Burkina Faso : rupture des liens diplomatiques avec la France, Paris menace de réciprocité

Le 26 juin, le gouvernement militaire burkinabè a officiellement annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la France. Selon le ministre de la Communication, Gilbert Ouedraogo, cette décision fait suite au non-respect par Paris de ses engagements en matière de respect mutuel et de non-ingérence.

Depuis le coup d’État de septembre 2022, les liens entre Ouagadougou et Paris n’ont cessé de se détériorer. Sous la direction du capitaine Ibrahim Traoré, les autorités burkinabè ont demandé le retrait des troupes françaises et expulsé plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur français.

Le Burkina Faso cherche désormais à diversifier ses partenaires. Il s’est rapproché de la Russie, ainsi que de ses voisins maliens et nigériens, tous deux dirigés par des régimes militaires.

Paris menace de réciprocité

Samedi, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié la décision de Ouagadougou d' »unilatérale, hostile et sans fondement ». Il a annoncé l’examen de mesures de réciprocité et appelé les ressortissants français au Burkina Faso à une vigilance renforcée. « Cette décision illustre la dérive préoccupante des autorités burkinabè », a déclaré le Quai d’Orsay.