Genève: l’UNFPA et le Maroc approfondissent leur coopération pour la santé et les droits des femmes

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc renforcent leur collaboration autour de priorités communes en matière de droits humains, de santé et d’égalité entre les genres. L’accent est mis sur des actions concrètes sur le terrain et l’appui aux politiques publiques marocaines.

Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, a rappelé cet engagement mardi 23 juin à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.

Parmi les axes clés de ce partenariat figurent l’amélioration de la santé maternelle et la réduction de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA entend également intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques néfastes telles que le mariage précoce.

Le programme accorde une place essentielle à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour Alfonso Barragues, l’objectif est de garantir une couverture équitable sur l’ensemble du territoire en rapprochant ces prestations des populations grâce à un maillage renforcé des structures de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être assuré dans tout le pays, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi au niveau des centres de santé primaires », a-t-il déclaré.

Un ancrage territorial fort

Au-delà des thématiques sectorielles, l’UNFPA accompagne les institutions marocaines dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Ce soutien est apporté à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale. Alfonso Barragues souligne que l’organisation est engagée pour « assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », confirmant une approche transversale et intégrée.

Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur mise en œuvre au niveau local. L’UNFPA rappelle ainsi son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en lien étroit avec les autorités marocaines.

Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une logique de suivi et d’application des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », ajoute Alfonso Barragues, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits humains.