Le Paris Saint-Germain s’apprête à finaliser l’un des départs les plus importants de son histoire. L’attaquant portugais Gonçalo Ramos va rejoindre l’AC Milan pour environ 60 millions d’euros, ce qui en fait la deuxième vente la plus élevée jamais réalisée par le club de la capitale, derrière seulement Neymar.
Le PSG et l’AC Milan sont parvenus à un accord pour le transfert de Gonçalo Ramos, estimé à 60 millions d’euros. Recruté définitivement pour 65 millions d’euros après un prêt payant de 20 millions, l’international portugais s’en va sans avoir pleinement justifié l’investissement. Cette opération permet toutefois au club parisien de réaliser sa deuxième plus grande vente de tous les temps.
Seul Neymar a été vendu plus cher : 90 millions d’euros à Al-Hilal en 2023. Le Brésilien, arrivé à Paris pour 222 millions, n’a disputé que sept matchs en Arabie saoudite, pour un but et trois passes décisives.
Jusqu’à présent, aucune autre cession n’avait dépassé les 50 millions d’euros. Manuel Ugarte, transféré à Manchester United en 2024 pour 50 millions, n’a pas réussi à s’imposer durablement malgré une première saison correcte (45 matchs, 2 buts, 6 passes).
Le départ de Xavi Simons a également rapporté une somme conséquente au PSG, entre 50 et 80 millions d’euros grâce à une clause avantageuse. Vendu au RB Leipzig en 2025, il a ensuite rejoint Tottenham où il a été un élément clé du maintien des Spurs.
Ronaldinho fait figure d’exception
Dans le top des ventes parisiennes, on trouve ensuite Marco Verratti (45 millions à Al-Arabi en 2023), Gonçalo Guedes (40 millions à Valence), David Luiz (35 millions à Chelsea en 2016) et Ronaldinho, seul joueur de l’ère pré-QSI, cédé au FC Barcelone pour un peu plus de 30 millions d’euros.
En attendant l’officialisation du départ de Ramos, un autre dossier pourrait avancer : Lee Kang-in, sous contrat jusqu’en 2028, intéresse l’Atlético de Madrid. Le Sud-Coréen de 50 sélections et 10 buts pourrait être le prochain à quitter Paris.
