Kinshasa : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident la coopération sécuritaire et sanitaire

Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu M. Évariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État en République démocratique du Congo.

Les deux chefs d’État ont tenu un entretien en tête-à-tête, puis une réunion bilatérale élargie, afin de renforcer la coopération entre leurs pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Cette rencontre a notamment permis d’aborder la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où le Burundi appuie les FARDC face aux forces d’occupation militaire rwandaises.

Les deux parties ont aussi échangé sur les efforts conjoints de lutte contre l’épidémie à virus Ebola (souche Bundibugyo), en insistant sur l’urgence de renforcer la surveillance transfrontalière pour contenir la propagation du virus.

Ce mardi 23 juin, le président Ndayishimiye, avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, participera à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire face à la résurgence d’Ebola (souche Bundibugyo), qui touche particulièrement trois provinces de l’Est congolais.

Un point de presse conjoint est prévu ce même mardi, marquant la clôture de cette rencontre de haut niveau.