Mercato psg : l’indemnité de 130m€ qui fait polémique

Le Paris Saint-Germain prépare activement son mercato estival avec l’ambition de renforcer son effectif pour conquérir une troisième Ligue des champions. Dans cette optique, le club de la capitale a jeté son dévolu sur Yan Diomandé, l’attaquant ivoirien du RB Leipzig. Mais pour s’attacher ses services, il faudra sortir le chéquier : les Allemands réclament pas moins de 130 millions d’euros, un montant qui suscite déjà de vives réactions.

« Ça m’horrifie parce que ça ne veut plus rien dire »

Sur le plateau de L’Équipe de Greg, le journaliste Karim Bennani a exprimé son indignation : « Moi ça m’horrifie parce que ça ne veut plus rien dire. Ces chiffres n’ont plus de sens. Regardez Isak, il a coûté 150 M€ à Liverpool. Quelle valeur donne-t-on aujourd’hui à cela ? Et quelle pression pour le joueur ! Souvenez-vous de Kolo Muani au PSG, arrivé pour 90 M€, ou Ramos. À l’époque, Zidane valait 75 M€ et c’était déjà énorme. Là, Diomandé à 130 M€… ». Un constat amer partagé par de nombreux observateurs.

« Malgré tout, c’est un joueur qui peut progresser et s’intégrer au collectif »

De son côté, Benoît Trémoulinas a livré une analyse plus nuancée : « Est-ce que le PSG doit rivaliser avec Liverpool pour Diomandé ? 130 millions, c’est beaucoup, on est dans la culture de l’instant. Mais c’est un joueur qui peut progresser à l’avenir et s’inscrire dans le collectif du PSG. C’est Luis Enrique qui le voit ainsi, et il s’est rarement trompé. Je pense qu’aux alentours de 100 millions, l’affaire pourrait se conclure. » Un débat qui promet d’animer les prochaines semaines sur le marché des transferts.