Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a conduit une série de pourparlers stratégiques à Amman avec les ministres des Affaires étrangères de Bahreïn et de Jordanie, en marge du sommet de la Ligue des États arabes.
Ces entretiens, inscrits dans le cadre de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, visent à approfondir les partenariats bilatéraux et à répondre aux enjeux sécuritaires qui traversent la région.
Alliance et stabilité aux côtés de Bahreïn
Lors de sa rencontre avec Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ministre bahreïni des Affaires étrangères, les discussions ont porté sur le renforcement de la coordination pour préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe.
Les deux diplomates ont passé en revue la profondeur des liens historiques entre Rabat et Manama, explorant de nouveaux axes de coopération dans des domaines d’intérêt commun, conformément aux orientations du ministère marocain des Affaires étrangères.
Ont participé à cette séance de travail l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines au ministère, Khalid Bencheikh.
Prochaine Commission mixte avec la Jordanie
M. Bourita s’est également entretenu avec le vice-premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi. Le principal objet de cet échange a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux parties ont souligné la nécessité de définir un programme ambitieux pour hisser la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le chef de la diplomatie marocaine a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face à la complexité de la conjoncture géopolitique actuelle.
Activité au sein de la Ligue arabe
Ces rencontres bilatérales ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, ainsi qu’aux travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, consolidant ainsi le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.
