Partenariat sécuritaire Maroc-Irak : Hammouchi et l’ambassadeur irakien échangent à Rabat

Jeudi 25 juin 2026, au quartier général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a accueilli Hayder Shiya Albarrak, ambassadeur de la République d’Irak au Maroc. Cette rencontre a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité publique, du renseignement, de l’assistance technique et des programmes de formation policière.

M. Hammouchi reçoit l’Ambassadeur de la République d’Irak à Rabat.

Les deux parties ont examiné les mécanismes permettant d’approfondir le partenariat sécuritaire, notamment par l’échange d’expériences et d’expertises, le développement de l’assistance technique et l’élargissement des programmes de formation destinés aux forces de sécurité. L’entretien a également permis de faire le point sur la coopération existante et de confronter les analyses sur les enjeux sécuritaires régionaux actuels.

Parmi les sujets abordés figuraient les défis posés par le terrorisme international et les menaces communes. Les discussions ont souligné la convergence des visions entre Rabat et Bagdad pour faire face à ces dangers et renforcer la stabilité régionale.

Cette rencontre illustre la volonté partagée du Maroc et de l’Irak d’élargir leur partenariat en matière de sécurité et de renseignement, afin de mieux contrer les risques émergents et de consolider la paix et la sécurité dans leurs régions respectives.