Rapatriement de 162 Tchadiens depuis la Libye vers N’Djamena

Rapatriement de 162 Tchadiens depuis la Libye vers N’Djamena

Crédit Photo : DT

Cent soixante-deux ressortissants tchadiens sont arrivés à N’Djamena en provenance de Benghazi, en Libye, dans le cadre d’une opération de rapatriement volontaire orchestrée par le gouvernement tchadien et soutenue par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette opération s’est accompagnée d’une campagne d’information visant à sensibiliser la communauté tchadienne sur les conditions de séjour en Libye et les dangers de la migration irrégulière.

L’initiative de rapatriement a été coordonnée par le consulat général du Tchad à Benghazi, avec l’aide de l’OIM. Elle s’inscrit dans les efforts des autorités tchadiennes pour assister leurs citoyens en difficulté à l’étranger.

Une campagne de sensibilisation de la communauté tchadienne

Lors de cette opération, des séances d’information ont été organisées à destination des Tchadiens résidant à Benghazi. Les discussions ont porté sur la réglementation du séjour en Libye et les risques liés aux migrations irrégulières. L’objectif est de limiter les situations de vulnérabilité en encourageant des démarches légales. Les autorités tchadiennes considèrent ce rapatriement comme une action de protection des ressortissants à l’étranger et prévoient d’autres opérations similaires avec l’appui de partenaires internationaux.