Washington a annoncé le 25 juin 2025 des sanctions contre une société rwandaise, Gasabo Gold Refinery, et son dirigeant Jean Malic Kalima, accusés d’avoir participé au transport et à la revente d’or extrait illégalement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les autorités américaines estiment que ces activités ont contribué au financement du groupe armé M23, qui combat le gouvernement congolais dans une région riche en ressources minières.
Selon le département du Trésor américain, l’entreprise et son patron ont été « un partenaire-clé de responsables du gouvernement rwandais et des rebelles du M23 pour qui ils ont extrait et transporté de l’or hors de l’est de la RDC ».
« Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais… »
Le ministère américain précise que des soldats rwandais et des combattants du M23 ont organisé la sécurisation du transport de l’or vers la ville congolaise de Bukavu, à la frontière avec le Rwanda, puis jusqu’au siège de Gasabo à Kigali. Début 2026, environ 60 kilogrammes d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été déplacés de l’est de la RDC vers la raffinerie rwandaise selon cette méthode.
« Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent, cité dans le communiqué.
Les sanctions américaines impliquent le gel de tous les avoirs détenus directement ou indirectement par les personnes ou entreprises ciblées aux États-Unis. Elles interdisent également à toute entreprise ou citoyen américain de commercer avec elles, de même que les sociétés étrangères ayant des filiales aux États-Unis ou utilisant le dollar dans leurs transactions.
Le M23 tire d’importants revenus d’une taxe sur la production et le commerce des minerais
Depuis sa résurgence fin 2021, le M23, avec le soutien de Kigali et de l’armée rwandaise, a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, zone riche en ressources naturelles et déchirée par les conflits depuis trente ans. Une enquête de l’ONG Global Witness, publiée début juin, révèle que des centaines de tonnes de coltan ont été pillées dans l’est de la RDC par le groupe armé, puis blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies qui approvisionnent les géants de l’électronique.
En avril 2024, le M23 s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan, un minerai stratégique pour l’industrie électronique. Le groupe armé en tire des revenus substantiels grâce à une taxe prélevée sur la production et le commerce des minerais. Selon des experts de l’ONU, environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024.
