Après plus d’une semaine sans détection de nouveaux cas actifs d’Ebola dans la zone frontalière, le poste de la Corniche reliant Goma (République démocratique du Congo) à Gisenyi (Rwanda) a entamé une réouverture progressive. Cette décision intervient alors que les autorités sanitaires observent une accalmie dans la propagation du virus.
Dans un premier temps, seules certaines catégories de voyageurs sont autorisées à franchir la frontière. Il s’agit notamment des personnes se rendant à Gisenyi pour des opérations bancaires, des travailleurs humanitaires en route vers Goma ou en transit vers Kigali pour des vols internationaux, ainsi que des individus pouvant justifier d’un motif urgent, soumis à l’appréciation des services d’immigration.
Cette réouverture partielle est bien accueillie par les populations des deux côtés de la frontière. Les échanges transfrontaliers avaient considérablement diminué en raison des restrictions sanitaires mises en œuvre pour endiguer l’épidémie. Le trafic commercial et les déplacements quotidiens entre Goma et Gisenyi, essentiels à l’économie locale, avaient été fortement perturbés.
Les autorités sanitaires maintiennent des mesures de surveillance épidémiologique rigoureuses, notamment le suivi des contacts et la sensibilisation communautaire, afin d’éviter une résurgence de la maladie, qui présente un taux de mortalité élevé en Afrique centrale.
Pour mémoire, la fermeture temporaire des postes frontaliers entre la RDC et le Rwanda était en vigueur depuis la matinée du dimanche 17 mai. Du côté rwandais, le ministère de la Santé suit attentivement l’évolution de l’épidémie dans l’est de la RDC et confirme qu’aucun cas d’Ebola n’a été enregistré sur le territoire rwandais à ce jour.
