La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a prononcé des restrictions financières pour l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais en vue de la saison 2026-2027 de Ligue 1. Les Phocéens sont soumis à un encadrement de leur masse salariale et de leurs indemnités de mutation. Les Gones, quant à eux, subissent un encadrement de leur masse salariale lié au budget de reprise après le changement d’actionnariat.
Cette décision fait suite à l’examen des comptes par la Commission de contrôle des clubs professionnels. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a assuré que l’OL resterait en Ligue 1 et qu’elle devenait l’actionnaire majoritaire du club lyonnais.
L’OM déjà sous le coup d’une sanction de l’UEFA
Pour Marseille, cette annonce intervient moins de dix jours après une amende de 10 millions d’euros infligée par l’UEFA pour infraction aux règles du fair-play financier. Le club marseillais était déjà dans le viseur du gendarme financier du football français. La DNCG avait réclamé des éléments complémentaires à l’OM, dont les finances ont été mises à mal par une saison 2025-2026 difficile. Il s’agit de la troisième fois que le club olympien est soumis à un encadrement de sa masse salariale, après 2021 et 2023.
