Inauguration de l’usine Denky à Badenkop : un pas vers la souveraineté alimentaire

Une cérémonie officielle en présence de deux ministres pour lancer l’unité de transformation de produits agricoles.

Ce vendredi 26 juin 2026, l’entrepreneure camerounaise Lisette Claudia Tame a procédé à l’inauguration de son usine agroalimentaire Denky, située à Badenkop dans l’arrondissement de Bangou. Ce projet, porté par Meta Invest, s’inscrit dans la politique d’import-subitution du Cameroun et vise les objectifs de la SND30.

Deux membres du gouvernement ont honoré l’événement de leur présence : Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, et Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Le financement de l’infrastructure a été assuré par la banque BGFIBank Cameroun. Il s’agit de la troisième usine que la jeune entrepreneure implante au pays en moins de deux ans.

L’unité industrielle est spécialisée dans la transformation du maïs, du sucre, du plantain et de la pomme de terre. Elle ambitionne de créer des emplois, de freiner l’exode rural et de valoriser les productions agricoles nationales. Avec une capacité annuelle de 5 200 à plus de 6 000 tonnes, l’usine s’étend sur un site de trois hectares concédé par l’État. Le projet prévoit entre 350 et 550 emplois directs.