La marine française intercepte un pétrolier au pavillon camerounais frauduleux

La marine française intercepte un pétrolier au pavillon camerounais frauduleux

La Marine nationale française a arraisonné le pétrolier Deliver, un navire battant illégalement pavillon camerounais, sanctionné par Yaoundé.

Après les navires Tagor et Smyrtos interceptés début juin dans la Manche alors qu’ils arboraient frauduleusement le pavillon camerounais, la marine française a de nouveau frappé. Mardi 23 juin, le pétrolier Deliver a été arraisonné pour avoir utilisé un faux pavillon camerounais. L’examen des documents a confirmé les irrégularités concernant ce pavillon.

Ce navire, qui battait pavillon camerounais, avait été sanctionné par Yaoundé suite aux incidents liés au Tagor et au Smyrtos. Selon le président français Emmanuel Macron, le Deliver ferait partie de la flotte fantôme russe.

« La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais. Pour Yaoundé, ces mesures permettront de réaliser un recensement physique et une numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et protéger le label camerounais.