Nucléaire africain : le Maroc remporte un siège de commissaire à l’AFCONE

Le Maroc a été désigné à l’unanimité, vendredi, comme commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour un mandat de trois ans.

Cette élection s’est déroulée lors de la septième conférence des États parties au traité de Pelindaba, qui s’est tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Cette nouvelle nomination illustre la reconnaissance par les pairs du rôle central du Maroc dans les questions de paix, de sécurité et de développement, en phase avec la vision royale.

Le Royaume agit comme un hub régional pour l’utilisation pacifique du nucléaire, notamment dans la santé et l’agriculture, afin de répondre aux défis du stress hydrique et de la sécurité alimentaire.

Le commissaire de l’AFCONE, organe de l’UA, est chargé de veiller au respect du traité de Pelindaba, garantissant une Afrique sans armes nucléaires ; une fonction stratégique, technique et diplomatique de premier plan.

La délégation marocaine à cette conférence hybride était menée par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent auprès de l’UA et de la CEA, et comprenait des experts du CNESTEN et de l’AMSSNuR.