Tournée sécuritaire du ministre dans le Nayala : évaluation et soutien aux forces

Sur instruction du président Ibrahim Traoré, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué une mission d’évaluation dans la province du Nayala. Cette tournée visait à examiner l’évolution de la situation sécuritaire, à soutenir les forces déployées sur le terrain et à prendre connaissance des attentes des habitants.

Accompagné du gouverneur de la région des Bankui et des responsables administratifs locaux, le ministre a d’abord échangé avec les autorités coutumières de Toma. Il a ensuite rencontré les chefs de services et les administrateurs de la province pour discuter des défis rencontrés, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la mobilité des fonctionnaires dans certaines zones.

Lors de sa visite, Mahamadou Sana s’est également entretenu avec les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les Dozos et les forces vives locales. Il leur a transmis les félicitations du président et du gouvernement pour les avancées en matière de sécurisation et pour le retour progressif des populations dans plusieurs localités auparavant touchées par l’insécurité.

Le ministre a rendu hommage au courage, à l’engagement et au professionnalisme des forces combattantes, les encourageant à rester vigilants, disciplinés et unis. Il a souligné l’importance de renforcer la collaboration entre les citoyens et les forces de sécurité pour pérenniser les acquis de la lutte antiterroriste.

Dans les communes de Kougny et de Gassan, les résidents ont exprimé leur satisfaction quant aux initiatives prises par les autorités pour rétablir la sécurité et faciliter la réinstallation des villages.

Au terme de sa mission, Mahamadou Sana s’est dit satisfait de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le Nayala et de la qualité de la coopération entre les populations et les forces combattantes. Il a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts en vue d’un retour durable de la paix et de la stabilité dans la province et sur l’ensemble du territoire burkinabè.